En service depuis 1968, la centrale hydro-électrique de Châteauneuf-su-Rhône est un aménagement qui s'inscrit avec le barrage de Rochemaure en amont. Elle comprend sur un même site 3 aménagements sur un même site, la centrale pour la production d'électricité, une écluse pour les bateaux et péniches du fleuve ainsi qu'un pont routier qui enjambe le bras du Rhône.
Pas de piste cyclable, circulation piéton peu sécurisée.
Centrale hydro-électrique de Lazer permettant la production de 31,5 millions de kWh. Elle est alimentée par le lac de Lazer qui reçoit les eaux du Buëch. La centrale se fait discrète et ne dénature pas le paysage.
Cette centrale électrique fonctionne au gaz et non plus au pétrole comme certains l'affirme donc infiniment moins polluant, les 4 cheminées restent comme repère pour la Marine et l'aviation et ne servent plus. Cet ensemble est un combiné gaz, c'est à dire qu'une turbine fonctionnant au gaz entraîne une génératrice et la chaleur résiduelle de la combustion réchauffe un brouilleur générant de la vapeur entraînant à son tour une turbine vapeur accouplé à une autre génératrice. Cette ensemble présente normalement un rendement Supérieur à 66% bien loin des 30 % des centrales thermiques conventionnelles. L'ensemble des personnes que j'ai côtoyés sur le site m'ont été très agréable. Je précise aussi que je ne travaille pas chez EDF...
Encore une ineptie à mettre sur le compte de l'imprévoyance ! Nos décideurs d'hier n'avaient aucune vision à long terme, seul le profit immédiat les motivait!